Switzerland

Un petit mois que je suis en Suisse, un mois que je m’adapte et découvre ce pays mais aussi ses habitants. Alors un bilan des points positifs et négatifs s’impose sur ces découvertes…

Les points positifs

De fabuleux paysages. Située entre lac, montagne et campagne, je suis aux anges [ Surtout avec mes amies les vaches *_* ] / Des gens avenants et sympathiques. Du moins dans les petits villages, les personnes te disent bonjour et discutent avec toi sans même te connaître… / La sécurité au premier plan. Beaucoup de policiers ( mais aussi de radars ), et les gens ne semblent pas avoir peur de sortir seuls et tard la nuit. Plutôt rassurant / La propreté aussi est importante. D’ailleurs vous trouverez à chaque coin de rue, des petits sachets pour mettre les excréments de vos petits compagnons.

Les points négatifs

Vie très chère. Que ce soit dans l’alimentaire, le vestimentaire… TOUT est trop cher !! En tout cas pour moi, mais apparemment c’est en adéquation avec leur salaire. / Certains suisses ont peur que l’on vienne leur voler leur boulot. Cela ne se résume certainement pas seulement à la Suisse, mais j’en ai eu clairement un aperçu… ( Serais-ce du racisme ?! ) / Les magasins ferment tous à 18h30, voir 20h le jeudi. Un peu galère pour les personnes qui voudraient acheter quelques produits en sortant du travail. De ce fait, les frontaliers vont faire leurs courses en France (puis c’est moins cher).

Bon, en un mois et n’ayant pas de vie sociale à proprement parlé, je ne peux étayer d’avantage ces listes, mais malgré ces quelques points négatifs, je suis plutôt contente de me séjour ici…

swisss

4 réflexions sur “Switzerland

  1. Deux cousins à Fred vivent à la frontière mais travaillent en Suisse. Ils sont assez mal vus car, comme tu dis, ils ont l’image des français qui vont piquer leur boulot. L’un des deux compte revenir par chez nous car même s’il a un bon train de vie, niveau vie sociale, faire des rencontres etc, c’est assez compliqué… Certaines villes françaises devraient prendre exemple au niveau sécurité et propreté des suisses…

    Des bisous et bon week-end 😉

  2. Pour les points positifs j’avouerai que je t’envie car tout ce que tu cites c’est ce qui me manque ici au quotidien (je devrai m’exiler en Suisse xD) Pour le reste (le négatif) je pense qu’une fois que t’auras le boulot tout s’améliorera (bon salaire perçu= moins de difficulté pour payer les choses + possibilité d’avoir des collègues sympas & vie sociale qui débute). Mais sinon il y a pas des évènements organisés pour les nouveaux venus ? En tout cas si déjà tu t’y plais c’est l’essentiel et puis il faut du temps pour créer des liens donc ça viendra 😉

  3. Avant de lire ton article, je me disais que le seul point positif de la Suisse, ca devait être les étrangers habitants à la limite de la Suisse qui pouvaient aller travailler en Suisse justement. XD. Alors, savoir les autres points positifs que la Suisse représente, ca fait du bien ! =P

Laisser un commentaire

