Se battre …

Voilà une semaine que je suis revenue d’un week-end chez mes parents. Quelques jours qui m’ont fait le plus grand bien, qui m’ont fait redevenir une petite fille chouchouter par les siens, mais qui m’ont aussi rappelé qui je suis et qui je veux être.

Le temps d’une représentation j’ai été plongé dans le passé. Celui de mes parents. Le temps d’une représentation j’ai été confronté au présent. Le mien.

Il y a plus de 40 ans, mes parents ont dû quitter leur pays afin de s’offrir une vie meilleure, loin de la dictature imposée à l’époque. Ils se sont battus, ils ont souffert mais sont parvenus à atteindre leur objectif, retournant chez eux avec leur famille.

Aujourd’hui la conjoncture actuelle de ce même pays, force des milliers de jeunes à partir, loin, laissant les siens… Ces jeunes, fils d’immigrés. Ces immigrés qui étaient partis il y a 40 ans en arrière pour offrir à leur enfants une meilleure vie, plus tard, chez eux…

Le schéma se répète.

Je suis une de ces jeunes, qui ne peut retourner chez elle, son pays ne lui offrant la possibilité d’avancer et de construire une vie digne. Oui, car je ne veut pas subir cette crise, je ne veux pas être un simple numéro sur une liste d’attente. Je veux me battre. Je veux être quelqu’un !!!!

Aujourd’hui, nous n’avons rien sans rien.
Aujourd’hui, nous devons nous battre pour obtenir la moindre chose et pour être heureux.

Hoje… Nós temos é que ser gente pá !!!!

1238818_603223176383134_1518997766_n

Publicités

4 réflexions sur “Se battre …

  1. Ce n’est pas toujours facile mais effectivement il faut se battre, pour avoir de quoi vivre, pour être heureux et s’épanouir, etc … On ne fait pas toujours ce que l’on veut mais ce qui est possible de faire. En tout cas, ça demande du courage mais tous tes efforts seront un jour ou l’autre récompensés, je n’en doute pas 😉 ♥

  2. c’ est un peu mon parcours aussi et celui de mes parents et je n’ en doute pas que ce sera également le parcours de mes enfants si jamais j’ en aurai! Je viens d’ un pays qui n’ a jamais connu la stabilité et le seul moyen qu’on a trouvé pour s’en sortir c’ est de s’ exiler, de partir parfois sans jamais retourner!! En tout cas, je te souhaite bon courage dans ton combat et je cite ‘ fais de ta vie quelque chose, elle fera de toi quelqu’ un!’ Tu vas y arriver! je n’ ai aucun doute!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s