Question de distance …

8 mois que je suis en Suisse, et que j’ai débuté ma vie d’expatriée… Je vous ais déjà parlé brièvement de cette nouvelle vie, sans jamais trop m’y attarder. J’ai décidé, comme il me l’a été suggérée, de vous dévoiler un peu plus ce qu’il s’y passe ainsi que tout ce qui m’a ou me semble « différent » de là où j’ai pu vivre auparavant….

Ce qui m’est le plus flagrant en ce moment, c’est concernant les trajets/distances pour aller un peu n’importe où mais aussi et surtout pour joindre son lieu de travail…

Habituée à la vie parisienne, et aux plus ou moins longs trajets (en transports publics ou non) à effectuer pour se rendre à son boulot/fac/école cela ne me semblait pas si énorme que ça d’avoir 45 min de route à faire pour aller travailler chaque jour… Cependant, à mon grand étonnement, cela est pour le Suisse inconcevable de faire autant de route.

Même 20-30 minutes c’est déjà hors de question pour eux… Pourquoi ?! Pas la moindre idée !! Trop de temps perdu peut-être ?! Ou peut-être bien car ils n’ont pas du tout la même notion de distance/temps ?!

Il faut dire que je commence à les comprendre… pas que le trajet soit si long que ça en fait, car il se fait plutôt bien mais 45 min matin et soir, vu les horaires que je fais ( comme commencer à 5h du matin ou finir à 21h30 ) c’est totalement éreintant !!!! Je finis mes semaines sur les chevilles !!!

Alors mes très chers amis Suisses, j’ai décidé que dans un futur pas très proche mais pas très lointain non plus, je raccourcirais si possible mon trajet quotidien pour aller bosser (pas question de déménagement, plutôt mutation ou changement total de job)…

Mais tout cela reste encore à voir…

distance, trajet, boulot

6 réflexions sur “Question de distance …

  1. Dès 30 minutes, je trouve aussi que ça fait un peu « long », encore davantage les soirs d’hiver, quand tu fais le trajet en voiture (et non en empruntant les transports en commun ou tu as quand même moins besoin de vigilance, excepté ne pas t’endormir et louper ton arrêt), surtout quand en plus t’as une journée de boulot dans les jambes comme toi et la fatigue qui s’accumule. Je te souhaite bonne chance pour trouver par la suite un boulot plus proche (mais je me fais pas de soucis pour toi, tu gèreras 😉 ) ♥

  2. En fait, c’est la vision qu’on souvent les provinciaux.
    Il est possible d’avoir le boulot à moins de 20 min, c’est bête de faire 45min.

    J’ai un pote Parisien qui quand il s’est installé dans le coin s’est dis que 45min, c’est rien, il est prêt à le faire pour avoir une maison plutôt qu’un appart.
    Parce qu’il a l’habitude de passer se temps la dans les transport en commun.
    Mais sa femme ne le vois pas vraiment de cet oeil là 🙂

    Pourquoi passer plus de 30min par jour dans les trajets alors que tu peux le passer pour toi 🙂

    • C’est sur, pour ça que j’envisage de changer de job/horaires pour avoir du temps pour moi… mais à la base j’ai accepté ce boulot car j’en avais besoin pour commencer ma vie en Suisse !!

      • C’est sur qu’on fait des fois ce qu’on peut.

        Nous, on voulait acheter une maison, mais vu les prix, il fallait qu’on aille à plus de 30min du travail.
        Donc on a préférer prendre un appart près du boulot.

Laisser un commentaire

