Question d’anonymat ?!

J’ai parfois envie de briser mon anonymat, comme si j’avais besoin de reconnaissance, que les gens sachent réellement qui je suis et ce que je ressens ou encore pouvoir me livrer entièrement et complètement sans avoir peur que l’on me reconnaisse… Mais pourtant… J’ai beaucoup trop peur du jugement, de ne plus pouvoir être libre de mes faits et gestes… Peur aussi peut-être de décevoir…

Si on découvrait mon blog, comment réagirais-je ?!

Beaucoup de blogueuses ne se cachent pas, parlent librement de leur vie privé et montre leur apparence sans se soucier de qui pourrait tomber dessus… Moi pas… J’ai parfois envie de faire comme vous, de poster une photo ou autre, mais je fais rapidement marche arrière : et si cela menait à mon Blog ?!

Aujourd’hui est un jour comme ceux là… j’ai envie de vous montrer mon visage et de vous parlez comme si on s’était toujours connu, comme si on était des amis de la vie réelle et que malgré cela vous ne me jugeriez jamais…

C’est vrai qu’avec deux/trois d’entre vous cela a changé, vous savez qui je suis et partagez davantage mon quotidien. Je n’ai pas peur. Oui car on s’est connu à travers mon blog, et qu’à partir de là il n’y aura plus aucunes barrières je pense. C’est étrange.

En fait, voilà ce que je veux… Que mes amitiés soient comme celles-ci que l’on a créée via écrans interposés…. Qu’elles dépassent ce simple stade de « copines » blogueuses, que tout cela se renforce, car avec vous je me sens LIBRE et MOI MÊME …

anonymat

18 réflexions sur “Question d’anonymat ?!

  1. Un jour mes parents ont découvert mon blog. On vendait des trucs sur leboncoin avec ma mère donc j’étais à côté d’elle quand elle recevait les mails de confirmation et j’ai vu un mail avec un titre assez équivoque et là je me suis affolée, je me suis connectée, j’ai supprimé tous mes articles (sauf celui d’un concours en cours) et j’ai refait un autre blog, celui que j’ai maintenant. Mais bizarrement quand une de mes cousines à vu mon blog ça ne m’a pas gênée… peut-être parce qu’on n’est pas très proches, qu’on ne se connait pas vraiment, et que tu coups j’avais moins peur qu’elle me juge où me reparle de mes articles (surtout qu’en plus on n’habite pas dans la même ville). Je ne sais pas…
    Et le fait que ça ne te gêne pas de rencontrer en réelle des blogueuses et qu’elle continuent de lire ton blog je ne trouve pas ça étrange, je trouve ça… normal. Parce que finalement toi aussi tu lis leur blog et qu’il y a déjà un certain lien d’amitié. Et aussi parce que personne ne mens sur son blog, je crois. Quand on dit ce qu’on pense on dit la vérité, parce qu’on sait qu’on ne va pas être jugée ou en tout cas pas de la même façon que par des amis, collègues, ou membres de la famille à qui on le dirait de vive voix. Je crois que ça vient du fait que nos amis, collègues, et membres de la famille ont une certaine image de nous, alors que les lecteurs et lectrices nous prennent comme on est. Quand une personne tombe sur ton blog parce que tu es en sélection hellocoton, qu’il ne te connaissais pas avant, il va lire ton article sans te connaitre, sans avoir lu les autres, il va prendre ce que tu annonces, ce que tu dis, comme tel, comme ça…
    Et comme personne ne mens sur son blog (on peut cacher des choses pour ne pas être reconnu mais ce n’est pas vraiment mentir) ou cache ses sentiments, quand on se rencontre dans la vraie vie on se connait déjà, en quelque sorte. Alors que dans la vraie vie on peut mentir, ou ne pas dire ce qu’on pense vraiment d’une situation ou d’une discussion, ce qu’on ne fait pas sur un blog, en principe.
    Voilà, désolée pour ce commentaire un peu long ^^’

  2. Ca me parle ton article, parce que j’envisage aussi de laisser tomber mon pseudo pour prendre mon prénom, qui est très reconnaissable. Mais comme je suis prof, on me goglise souvent, mais en même temps je ne dévoile pas ma vie privée à 100%… J’hésite ! pour les photos, pas sur le blog (juste sur la page de présentation) mais sur Instagram de temps en temps… ça fait plaisir, ça peut augmenter le lien même virtuel 🙂

    • Si tu continues à parler voyage il n’y a rien de mal à dévoiler son blog… le soucis c’est, à mon sens, quand on parle de choses privées, de ressentis, etc.. 🙂

  3. Je sais que perso je me sentirais bien moins libre pour écrire s’il y avait une photo de moi sur mon blog. Je n’aimerais pas que n’importe qui puisse savoir mes états d’âme, que quelqu’un de mon entourage (proche ou lointain… même un citoyen lambda de ma ville xD) y tombe serait comme si on ouvrait une page d’un journal intime (même si je considère un blog différemment), ça ne me plairait pas … Après je comprends l’envie de se dévoiler parce qu’on peut avoir envie de se lier davantage avec certaines personnes qu’on rencontre via nos blogs respectifs … 🙂 ♥

    • C’est ce qui me déplait le plus dans le fait de lever l’anonymat… j’aimerais pas que les collègues de boulot par exemple tombe sur mon blog… et après ?! les regards, les blablas … oh non je veux pas de ça ^^

      • Oui tu m’étonnes, bon ça leur donnerait des sujets de conversations j’imagine xD Mais oui, ça enlève une part de liberté …

  4. je comprends tout à fait parce que parfois, moi aussi j’aimerais en dévoiler plus… mais comme toi je fais marche arrière… je préfère protéger mon anonymat pour l’instant 😉

  5. J’ai cliqué sur ton article via hellocoton parce que ton titre m’a interpellée. J’ai toujours tenté de garder une part d’anonymat alors qu’en fait, si on cherche bien, on retrouve ma trace très très facilement… & je me suis rendue compte que cela me posait un problème. Il faut que je trouve une solution pour effacer tous les indices qui pourraient mener à moi.
    Si tu as envie d’être plus « honnête », davantage toi-même, n’hésites pas.
    A chacun sa façon d’être bien. Je fais partie de celles & ceux qui préfèrent se cacher mais j’admire ceux qui osent & assument.

    • Le pire c’est que quand j’ai commencé ce blog, je ne me protégeais pas trop, et puis quelques temps après j’ai eu un coup de stress et me suis dit que l’on ne pouvait pas savoir qui j’étais et j’ai tout supprimé de ce qui aurait pu mener à moi… Et aujourd’hui me voilà dans cette optique là… peut-être me devoilerais-je que sur Instagram… à voir..

  6. je ressens parfois cette même envie. Envie de me montrer totalement… j’ai failli franchir le cap plus d’une fois. Puis je me souviens de mon premier blog, qui était connu de mon entourage et de cette sensation bizarre que certains avaient des infos qu’ils ne devaient pas avoir… et de cette autre sensation d’auto censure… et donc je ne franchis pas le cap… pour le moment… 🙂

Laisser un commentaire

