Jugements & Préjugés

Nous avons tous, à tort ou à raison, des préjugés sur des choses, des lieux et même des personnes. Préjugés basés sur des mauvaises expériences, des « on dit » ou des clichés. Mais devons nous tout mettre dans le même sac?! Sans laisser de chances et/ou sans même voir par nous même?!

Encore cette semaine j’ai presque été tenté de suivre certains préjugés concernant une personne, en me disant que si je le voyais et que d’autres l’avaient aussi vu et vécu cela devait être forcément une généralité.

Mais non !! Avec du recul, en réfléchissant 2 secondes, et en mettant cette mauvaise expérience de côté, je me suis ravisée. Ce n’est pas car certaines personnes sont comme ça, que toutes leur ressemblant le sont… Nous ne pouvons et ne devons faire de telles généralités. Tout le monde est différent.

Et en y réfléchissant encore un peu plus, je me dis que c’est encore plus stupide de ma part d’utiliser les stéréotypes ayant moi même « subis » ce genre de choses. Bon rien de méchant, toutes les nationalités le vivent mais quand ces stéréotypes touchent une religion, un choix sexuel ou que sais-je d’autre nous ne pouvons le tolérer… Nous sommes tous différents et pouvons tous faire de mauvaises choses et/ou choix indépendamment de notre couleur, religion, sexe, pays, attirance sexuelle etc…

C’est de là et de ça que naissent les stéréotypes. Nous sommes ceux qui les créons, et c’est à nous de faire en sorte que la société les fassent disparaître une bonne fois pour toute. Les bons ne peuvent pas payer pour les mauvais.

stereotypes, jugements, préjugés

2 réflexions sur “Jugements & Préjugés

Laisser un commentaire

