Encore bien trop tabou …

Il y a quelques années, j’ai connu une fille qui subissait des violences de la part de son compagnon. A cause de la distance je ne pouvais rien faire mis à part la « supplier » de le quitter et d’en parler à sa famille (heureusement il a fini par la quitter)… À l’époque, on ne parlait pas trop de ces cas. La chose était comme tabou.

Aujourd’hui, soit 4/5 ans plus tard, en vacances chez mes parents, et ayant davantage de temps à consacrer à la tv, une chose m’a effaré au JT : le nombre de cas de violence domestique.

Il est vrai que depuis quelques années déjà les histoires sortent de l’ombre, les médias déguisent moins les affaires, et le sujet devient beaucoup moins tabou. Ce n’est pas pour autant hélas que les cas diminuent ou que les personnes osent en parler et les femmes/hommes dénoncer leur conjoint.

Il y a encore quelques semaines, j’ai appris qu’un voisin de mes parents, une quarantaine d’années, avait frappé sa femme au point de la faire atterrir à l’hôpital. A peine était elle sorti que l’on entendait le frère de la victime dire que ce n’était qu’un malentendu. Un malentendu ??!!!! Je vous jure que si j’avais eu ce c***** en face de moi il ne s’en serait pas sorti comme ça !!! Mais comment peut-on laisser sa soeur/fille/amie livrée aux mains d’un tel lâche !!! Aucun argument est acceptable pour excuser un tel acte !!! Je comprendrais encore que la femme ait eu peur de subir à nouveau si elle ne rentrait pas, mais comment la famille a t-elle pu laisser faire et ne pas intervenir ?!

C’est encore comme ce cas diffusé il y a peu où une femme victime de violence avait disparu et le conjoint avec. Les voisins connaissaient les moindres détails des disputes du couple et les coups que la femme recevait… et à la question du journaliste « pourquoi n’avez vous rien fait » : le silence total, l’ignorance mêlée à la honte se lisait sur leur visage. Maintenant tout le monde a peur de retrouver l’épouse morte mais quand il a fallu agir personne n’était là !!!

Cela me sidère, me met en colère !!! Comment en 2017 pouvons nous encore laisser ce genre de choses arriver ?! Comment pouvons nous capituler ?! Aujourd’hui des centaines d’hommes et de femmes subissent au quotidien des maltraitances, des dizaines meurent sous les coups de leur conjoint et personne parle, personne agit, personne a le courage de faire cesser ces barbaries !!!

image

8 réflexions sur “Encore bien trop tabou …

  1. Oh comme je suis d’accord avec toi. Ce n’est pas evident de « dénoncer » quelqu’un. Ce n’est pas dans nos genes et pourtant la vie de personne est en jeu.
    Les gens ont peut etre peur de se faire taper dessus, de recevoir des menaces par justement le responsable de ces maltraitances?

    • Je comprends la peur qu’on peut ressentir mais la police devrait être là pour nous protéger… c’est vraiment triste de voir que de nos jours on est encore à ce stade là

  2. J’imagine que beaucoup de gens se disent que ça ne les regarde pas ou ont peur de représailles. Perso, quand j’avais été agressée, je me souviens de piétons qui ont regardé sans intervenir… J’ai aussi une amie qui était régulièrement battue par son père (sa mère l’était aussi), sauf que même quand sa mère a essayé de partir dans un centre avec elle pour les protéger des coups, il est venu les chercher et personne n’a bougé. C’est encore plus effarant de réaliser que même en allant chercher de l’aide auprès des gens dont c’est le boulot tu n’es guère plus protégé(e).
    La société est encore trop laxiste en ce qui concerne tout ça (mais aussi concernant la non-assistante à personne en danger).
    L’histoire que tu racontes avec le frère de la victime, ça me rappelle un reportage en Inde. La femme avait été battue par son mari pour la énième fois (en plus de ne pas avoir eu à manger durant X jours), mais avait réussi à s’échapper de chez elle pour se réfugier chez sa mère et ses frères & soeurs, lesquels lui disaient qu’elle devait à tout prix retourner chez son mari violent car, je cite, « il a le droit de te faire ce qu’il veut, tu es son épouse, tu lui appartiens ». J’étais effarée de voir une telle scène. On est peut-être en 2017, mais sur certains plans, on n’a pas trop avancé, que ce soit en France ou Ailleurs…

    • Il faudrait que les gens se battent davantage contre ces injustices… et contre la justice tout court !!! C’est atroce !!!

      J’ai connu une fille aussi qui s’est battre par son mari et son père (ancien flic) lui a dit de retourner chez elle !!! J’hallucine comment on peut laisser faire …

      • C’est clair. La justice n’a parfois rien de « juste »… Bon sang, c’est dingue, genre son propre père qui réagit comme ça… C’est abominable :O

Laisser un commentaire

